Les supports imprimés restent des incontournables de la communication d’entreprise en Martinique. Ils vous servent à présenter votre société, vos services et vos produits. Pour savoir dans quels cas préférer un livret à une brochure ou un catalogue à un magazine, suivez nos conseils.

Le support marketing le plus efficace pour présenter vos produits ou vos services dans leur intégralité reste la brochure ou le catalogue, souvent plus épais. Mais vous pouvez également choisir d’imprimer un livret pour annoncer une nouveauté. Bon compromis entre la brochure et le catalogue,  le livret s’apparente à la brochure dans sa forme, mais se diffère par son contenu plus informatif que publicitaire.

Quel modèle préférer dans quelles circonstances ? Quel format choisir ? Nous vous livrons quelques conseils pour vous guider et mettre votre entreprise en valeur.

Quelles différences entre ces différents supports marketing ?

Les brochures, les livrets, les magazines (ou revues) et les catalogues ont un point commun : ces supports marketing papier vous permettent de promouvoir votre savoir-faire, vos activités, vos produits. Pour faire le bon choix, il convient tout d’abord de distinguer les différences entre ces solutions.

La brochure est un moyen simple à mettre en œuvre pour faire une présentation attrayante de votre société, vos services et/ou produits. Elle est indispensable si vous participez à des salons ou à d’autres événements et peut également être envoyée par mailing papier à vos clients ou mise à disposition dans vos locaux. Elle doit son nom à sa reliure brochée, c’est-à-dire agrafée par deux points métal. De par ce type de reliure, la brochure ne fait pas plus de 40 pages.

Le livret publicitaire s’assimile à la brochure par sa forme, mais offre souvent un aspect plus haut de gamme. Ce support sert à faire un zoom sur l’entreprise, une gamme, un produit en particulier. Pour donner la meilleure image de marque possible, il est important de mettre l’accent sur la qualité du papier et des finitions, une couverture attrayante et un contenu convaincant.

De son côté, la revue est également une brochure, mais a souvent pour thématique les actualités de la société.

Quelle reliure pour vos supports imprimés ?

La reliure fait partie des premiers choix à faire, et elle pourra d’ailleurs limiter votre choix de document vers lequel vous tourner. Il existe différents types de reliure, dépendant d’une part, comme nous l’avons vu plus haut, du nombre de pages de votre brochure ou de votre catalogue, d’autre part du rendu désiré.

Entre 8 et 40 pages, vous pouvez choisir une reliure agrafée (ou deux pointe métal), une solution simple, économique et rapide pour faire relier vos documents. Cette reliure est idéale pour les magazines et les brochures commerciales.

Si ni la reliure brochée, ni la reliure dos carré collé ne vous conviennent, sachez que vous pouvez opter pour la reliure spirale. Courante, pratique et économique, en métal ou en plastique, la spirale convient à toutes les paginations et à tous les formats.

Des formats pour tous vos supports marketing

Le catalogue et la brochure sont des produits qui se déclinent le plus souvent en format A4 (21 x 29,7 cm). Il s’agit du format d’une feuille de papier classique.

Rien ne vous empêche cependant d’être plus original. De nombreux formats sont permis :

  • Le format A5 (14,8 x 21 cm) est très plébiscité lorsque le document doit être manié ou distribué. Deux fois plus petit que le format A4, il est en effet peu encombrant.
  • Le format A6 (10,5 x 14,8 cm), encore plus petit, est également très maniable et léger. Il est privilégié pour diffuser un message relativement court. Il peut être facilement envoyé par courrier papier.
  • A moins que vous ne préfériez un format carré, très tendance, en 15 cm ou 20 cm de côté. Ou encore un format paysage pour mettre en avant vos visuels et provoquer l’immersion.
  • Il vous est également possible de personnaliser le format de votre document imprimé. Vous pouvez opter pour un format sur-mesure plus grand que le format A4, et y ajouter des intercalaires pour faciliter la lecture de votre catalogue et permettre au lecteur d’arriver plus rapidement à la rubrique souhaitée.

Misez sur des papiers de qualité

Support marketing reflétant par définition l’image de votre entreprise, la brochure comme le livret ou le catalogue méritent des papiers de qualité. Si les brochures acceptent parfaitement un papier de 80g, nous vous recommandons de viser plus haut pour un catalogue, avec un grammage papier de 115g minimum.

Une finition brillante vous permettra de mettre vos visuels en valeur. Mais si vous souhaitez afficher vos engagements environnementaux, n’hésitez pas à préférer un papier recyclé.

Dans tous les cas, accordez une importance particulière à la couverture de votre document relié, en termes de qualité de papier comme de conception graphique. Elle doit donner envie aux lecteurs d’aller plus loin et de partir à la découverte de votre support imprimé. Car tout commence par la couverture ! Pour créer une couverture attractive, privilégiez visuels et titres percutant. Vous pouvez également opter pour des finitions Luxe comme du vernis 3D, de la dorure ou encore un vernis sélectif pour mettre en avant les zones importantes de votre couverture : logo, slogan, zone d’une image, etc. Notre studio de création est en mesure de vous accompagner dans la réalisation d’une couverture unique et impactante.