Vous avez tous déjà eu l’occasion de feuilleter une brochure en tant que consommateurs, mais voilà que vous devez en réaliser une pour votre entreprise et que vous ne savez pas trop comment procéder ? Nous vous donnons tous les conseils pour vous permettre de bien les réussir.

Pourquoi choisir une brochure comme support de communication ?

Une brochure est un support de communication qui se présente sous la forme d’un livret. Etant à usage publicitaire ou informatif, elle permet à une entreprise ou à une association de véhiculer auprès de ses clients ou prospects des informations plus fournies sur son activité, ses produits ou services, son évolution, etc.

Les brochures sont souvent mises à disposition dans les locaux de l’entreprise, au niveau des comptoirs d’accueil ou des salles d’attente. Il est également fortement recommandé d’en proposer lors de vos salons professionnels et expositions.

C’est ainsi l’occasion pour vos clients et prospects de mieux prendre connaissance de vos produits ou services. Mais, c’est également l’opportunité pour vous de mettre en avant les valeurs de votre entreprise. A vous donc de choisir les bonnes informations, les chiffres et même les images qui pourraient vous mettre en valeur !

Attention en revanche à ce que votre brochure ne soit pas trop compliquée ni trop chargée. Mettez-y de la vie et donnez-lui de la valeur sans trop la charger, pour que tous ceux qui la feuillètent aient envie de la lire jusqu’au bout, et surtout qu’ils comprennent et se souviennent de vos messages clés.

Et n’oubliez pas : son but n’est pas uniquement de montrer de belles images et textes. Votre brochure véhicule avant tout l’image de votre entreprise auprès de votre cible. Il faut donc capter son attention rapidement et la pousser à vouloir en savoir d’avantage sur votre entreprise et vous faire confiance.

Différence entre brochure et catalogue ?

Qu’il s’agisse d’une brochure ou d’un catalogue, ils ont tous deux pour principale mission de délivrer les informations de votre entreprise et de mettre en avant ses valeurs. Cependant, bien que les objectifs soient les mêmes, ces deux supports se différencient par leur format.

Pour commencer, tous deux se distinguent par leur reliure. Grâce à sa reliure dos carré collé façon « livre », le catalogue est très résistant et vous offre un rendu haut de gamme. La brochure, quant à elle, est un document broché c’est-à-dire relié grâce à des points métal. En plus de la qualité du papier utilisé, ce support présente bien des avantages, étant tout à la fois économique et résistant.

Deuxième point de distinction fortement dépendant du premier : une brochure compte entre 8 et 40 pages maximumvoire 64 au maximum. Au-delà, nous parlerons d’un catalogue car la reliure deux points métal ne sera plus adaptée. Au-delà de 40 pages, il sera recommandé d’avoir recours à une reliure dos carré collé.

Quel que soit le support choisi, le véritable secret pour attirer l’attention sera de mettre en valeur son aspect visuel. Pour des brochures bien réussies, vous avez le choix entre plusieurs grammages de papier, allant de 80g à 135g, ainsi que plusieurs types de pelliculage.

En termes de formats d’impression :

  • brochure A4 : 21 x 29,7 cm
  • brochure A5 : 14,8 x 21 cm
  • brochure A6 : 10,5 x 14,8 cm
  • brochure carrée 20×20 cm (format fermé)
  • brochure carrée 15×15 cm (format fermé)

Comment être sûr que votre brochure touche votre cible ?

Tout d’abord, sachez que vous devez présenter votre brochure de façon cohérente en prenant en compte tous les éléments qui permettraient de véhiculer votre image de marque comme votre cible, le message que vous souhaitez transmettre, vos objectifs, la méthode de distribution, etc.

Si vous souhaitez par exemple vous adresser à une cible à proximité ou dans la rue, il est clair que la brochure ne sera pas la mieux adaptée à votre besoin. Dans ce cas, nous vous recommandons de recourir aux flyers qui remplissent pleinement ces fonctions.

En revanche, pour atteindre une cible qui connaît déjà votre activité ou certains de vos produits, ou bien qui souhaite en connaître d’avantage sur vos produits et services, la brochure est idéale. Les brochures sont le plus souvent mises à disposition des clients ou prospects dans vos locaux. Et quoi de mieux que de capter d’avantage leur attention pendant ce moment où ils montrent déjà de l’intérêt pour votre offre et ne demandent qu’à en savoir plus sur votre activité.

Durant vos expositions, vous pourrez également mettre à leur disposition des brochures qu’ils pourront consulter, lire et relire.

Mais n’oubliez pas le plus important : l’originalité. Vous n’êtes certainement pas le seul à entreprendre dans votre secteur d’activité, et ce qui fera la différence sera la communication, l’originalité, l’innovation, etc.

Comment rendre vos brochures originales et innovantes ?

Vous savez désormais quand avoir recours à la brochure. Nous allons maintenant vous expliquer comment les rendre originales pour vous démarquer de vos concurrents.

Pour commencer, un conseil qui peut paraitre évident mais qui peut s’avérer complexe : assurez-vous toujours que votre client ou prospect comprenne facilement votre message en découvrant votre brochure.

Votre brochure doit être épurée, et ce n’est pas une succession de textes ou d’images qui va faciliter sa compréhension. Tous les textes et visuels utilisés doivent avoir un intérêt pour le client et votre message. Il faut aussi jouer sur la beauté de vos visuels. Alors, choisissez bien vos visuels car ils donnent de la valeur ajoutée à votre support de communication.

N’ayez pas peur de prendre des risques ! Chic, classique, sérieux ou au contraire ludique, votre brochure peut être présentée sous n’importe quelle forme pourvu qu’elle soit en adéquation avec votre image, votre cible, votre message. Pour cela, que diriez-vous d’opter pour des finitions haut de gamme sur les couvertures de vos brochures ? Vernis 3Dvernis sélectifdorure or ou argent ; etc. sont autant de moyens qui vous permettent de donner de la valeur ajoutée à vos documents et d’inciter à leur feuilletage.